Si vous cherchez à donner un nouvel aspect à votre maison sans vous lancer dans de grands travaux, voici des idées de bricolage facile à réaliser. Avec un peu d’imagination, vous pourrez transformer votre intérieur sans vous ruiner.
Idées de bricolage faciles à réaliser
- Des rideaux faits maison
Les rideaux sont une autre façon facile de donner un coup de jeune à votre intérieur. Vous pouvez les fabriquer vous-même en utilisant des tissus que vous aimez ou en achetant des rideaux prêts à l’emploi dans les magasins de décoration intérieure. - Des meubles transformés
Les meubles anciens ou abîmés peuvent souvent être transformés en quelque chose de nouveau et d’excitant. Si vous avez un vieux meuble que vous ne voulez plus, essayez de le peindre ou de le refaire complètement pour lui donner une seconde vie. Il existe de nombreux tutoriels en ligne qui vous montreront comment le faire correctement. Vous pouvez également trouver des vieux meubles en dépôt-vente ou brocante pour quelques euros. - Une table basse en palette
Les palettes en bois sont idéales pour fabriquer des meubles originaux et à petit prix. Pour fabriquer une table basse en palette, il vous suffit d’une palette en bois, de 4 roulettes, d’un plateau en verre et d’un peu de vernis incolore.
Commencez par nettoyer la palette en bois puis poncez-la pour lui donner un aspect plus lisse. Ensuite, appliquez 2 couches de vernis incolore pour protéger le bois. Posez le plateau de verre sur la palette et fixez les roulettes aux 4 coins de la table. Voilà, votre table basse est prête à être utilisée ! - Une tête de lit originale
Pour donner un nouveau look à votre chambre, pourquoi ne pas créer votre propre tête de lit ? Il existe de nombreuses façons de le faire, en fonction de vos goûts et de votre budget. Vous pouvez par exemple récupérer des planches en bois et les peindre ou les tapisser selon vos envies. Ou alors, vous pouvez assembler différents objets que vous aimez pour créer une tête de lit unique. Les possibilités sont infinies !
- Un nouveau papier peint
Vous en avez assez de votre papier peint ? Pas besoin de tout changer pour lui donner un coup de jeune ! Il suffit de le customiser en y ajoutant quelques motifs ou en le peignant. Si vous ne vous sentez pas très à l’aise avec la peinture, vous pouvez toujours faire des pochoirs ou des stencils pour créer des motifs sympas. Il y a plein de tutoriels en ligne qui vous expliquent comment faire ! - Une déco murale originale
Pour une déco murale originale et pas chère, il suffit d’être un peu créatif ! Vous pouvez par exemple réaliser une jolie frise en dessinant des motifs sur des bandes de papier ou en accrochant des photos ou des illustrations sur un fil tendu entre deux points. Vous pouvez aussi assembler différents objets que vous aimez pour créer une composition unique et personnelle. Laissez libre cours à votre imagination ! - Des meubles customisés
Vous avez envie de changer de meubles mais vous ne voulez pas dépenser trop d’argent ? Pas de problème ! Il suffit de customiser ceux que vous avez déjà. Par exemple, vous pouvez repeindre un vieux meuble en bois ou le recouvrir d’un tissu coloré. Vous pouvez aussi ajouter quelques accessoires pour lui donner un nouveau look, comme des poignées originales ou des boutons colorés. Les possibilités sont infinies ! - Une nouvelle cuisine
Votre cuisine est un peu datée et vous aimeriez lui donner un coup de jeune ? Pas besoin de tout changer pour ça ! Il suffit de repeindre les meubles ou les murs, ou encore de changer les poignées des portes et tiroirs. Vous pouvez aussi customiser les éléments de la cuisine, comme les ustensiles ou les torchons, en y ajoutant quelques motifs ou en les peignant. Avec un peu d’imagination, on peut facilement transformer sa cuisine sans se ruiner ! - Une nouvelle salle de bain
Si votre salle de bain est un peu vieillissante ou que vous aimeriez tout simplement lui donner un nouveau look, il n’est pas nécessaire de la refaire totalement ! Il suffit de repeindre les murs ou les meubles, ou encore de changer ou ajouter quelques accessoires.
Quelques idées de créations simples à bricoler soi-même
Porte-clés en bois
Ce projet est parfait pour les débutants. Vous aurez besoin d’une plaque de bois, d’un foret, d’un crayon, d’un ruban adhésif et d’un vernis incolore. Commencez par dessiner la forme que vous voulez que votre porte-clés prenne sur la plaque de bois.
Puis, utilisez le foret pour percer un trou au milieu de votre dessin. Après avoir percé le trou, enveloppez la plaque de bois dans le ruban adhésif pour protéger la surface. Vernissez la plaque de bois et laissez sécher le vernis avant de retirer le ruban adhésif. Enfin, attachez une chaîne ou un cordon à travers le trou que vous avez percé et votre porte-clés est fini !
Boucles d’oreilles en pâte FIMO
Les boucles d’oreilles sont un autre projet facile à faire avec la pâte FIMO. Pour ce projet, vous aurez besoin de pâte FIMO, d’un outil pour modeler la pâte, d’un couteau, d’une règle et d’un four. Tout d’abord, choisissez la couleur de pâte FIMO que vous voulez utiliser. Ensuite, prenez une petite boule de pâte et modelez-la en un petit rectangle.
Utilisez le couteau pour couper le rectangle en 2 parts égales. Chaque part deviendra une boucle d’oreille. Enfin, utilisez l’outil pour modeler la pâte afin de donner à chaque rectangle une forme arrondie. Une fois que vos boucles d’oreilles ont la forme souhaitée, utilisez la règle pour faire une petite incision au centre de chaque rectangle. Cette incision servira à y passer le crochet des boucles d’oreilles. Pour finir, faites cuire vos boucles d’oreilles selon les instructions du fabricant de la pâte FIMO.
Bracelet en macramé
Le macramé est une technique ancienne qui consiste à tresser des cordes ou des fils ensemble pour créer des motifs ornementaux. Les bracelets en macramé sont très populaires et peuvent être faits avec peu de matériel. Pour ce projet, vous aurez besoin d’un cordage en coton, d’une aiguille à coudre et de quelques perles assorties (facultatif).
Tout d’abord, mesurez votre poignet et coupez le cordage en coton à la longueur souhaitée (environ 10 cm de plus que la circonférence de votre poignet). Ensuite, faites un nœud à un bout du cordage pour former une boucle. Prenez l’aiguille à coudre et enfilez-y quelques perles (environ 3 ou 4). Passez l’aiguille à travers le cordage en coton jusqu’à ce qu’elle ressorte de l’autre côté. Continuez à ajouter des perles et à passer l’aiguille à travers le cordage jusqu’à
De nouvelles plantes
Autre idée sortant légèrement des sentiers du bricolage : vous lancer dans du jardinage d’intérieur. Les plantes sont un excellent moyen d’ajouter de la vie et de la couleur à votre intérieur. Vous pouvez les acheter dans les jardineries ou les faire pousser vous-même si vous avez un jardin. Les plantes succulentes sont particulièrement faciles à entretenir et elles ajoutent une touche exotique à votre décor.
Une suspension en macramé
Le macramé est une technique de tissage assez simple qui permet de créer des suspensions très originales. Pour réaliser une suspension en macramé, vous aurez besoin de quelques morceaux de corde en coton, d’un anneau de suspension et d’un crochet.
Commencez par faire un noeud sur l’anneau de suspension, puis faites 8 nœuds simples en laissant des longueurs de corde suffisantes pour pouvoir les tresser. Ensuite, faites 4 nœuds coulissants en passant les cordes dans l’anneau de suspension et tirez sur les extrémités des cordes pour serrer. Voilà, votre suspension est terminée !
Rédacteur pour sites remplis de conseils et astuces pour améliorer votre quotidien.