Comment créer un objet sur Blender ?

séparateur éclair
Création d'objet en 3D avec Blender
Table des matières
Article mis à jour le : 03/10/2022

Le monde de la 3D est, contrairement à certaines idées reçues, accessible à tous, à condition de choisir les bons outils pour cela ! Nous nous pencherons dans le présent article sur Blender, un logiciel assez performant qui vous permettra d’effectuer à la fois la modélisation, le rendu 3D ainsi que l’animation.

Comment donc créer un objet sur Blender 3D ? C’est ce à quoi nous tenterons de répondre dans ce qui suit ! Suivez-nous alors pour en savoir plus.

Étapes à suivre pour créer un objet sur Blender 3D

Pour créer un objet sur Blender, il faudra placer le curseur 3D sur l’endroit dans lequel vous désirez l’insérer. Veuillez, ensuite, cliquer sur le menu « Add » se trouvant au niveau de l’en-tête de l’éditeur Info ou alors cliquer sur le raccourci clavier « Shift + A ».

Choisissez, dans la liste qui apparaît, le type d’objet que vous souhaitez créer, ainsi que son sous-type si besoin. Ce dernier sera créé là où le curseur a été placé.

Objet en 3D

Afin d’effectuer des modifications sur les valeurs de position, vous devrez cliquer sur les flèches, dans la région du dernier opérateur et sous la mention « Location » qui se trouve au centre du champ numérique.

Vous pouvez aussi modifier les valeurs dans « Rotation » dans le but d’effectuer un pivot de l’objet lors de sa création.

Vous l’aurez compris, Blender vous offre tous les outils nécessaire pour parfaire la création de votre objet en 3D, et obtenir, ainsi, le résultat que vous souhaitiez.

Plus d’informations sur Blender 3D

Découvrez davantage d’informations sur Blender !

Lire :  Comment faire une copie d'écran sur une tablette ?

Avantages

Blender 3D a de multiples points forts, qui pourraient vous convaincre d’opter pour ce logiciel, à savoir :

  • Le premier atout indéniable de Blender 3D est le fait qu’il soit totalement gratuit ;
  • de plus, c’est un logiciel libre de droit ;
  • il est d’environ 20 Mo, donc très léger ;
  • il est multi-plateforme : il fonctionne sous Linus, Windows, Mac OS X, Linux, etc. ;
  • enfin, il est performant et très puissant : c’est donc l’idéal pour les infographistes amateurs.

Il faut savoir qu’il est très peu fréquent dans l’univers du graphisme 3D que les logiciels de 3D soient gratuits. Ils sont, en effet, fréquemment proposés à des prix assez élevés sur le marché. Très chanceux sont alors les utilisateurs de Blender qui profitent de fonctionnalités de qualité sans débourser le moindre euro.

Inconvénients

Parallèlement à ses avantages, Blender 3D présente aussi quelques inconvénient à prendre en considération avant de l’utiliser pour ses créations 3D. Parmi ceux-ci, voici les plus importants :

  • Le logiciel est totalement en anglais ;
  • il peut paraître assez compliqué à utiliser lors des premières fois ;
  • Blender 3D est peu célèbre par rapport à ses concurrents, car, bien que ce soit un logiciel très performant, il s’adapte relativement moins aux usages professionnels.

Bien que Blender soit quelque peu déroutant lorsqu’il est utilisé au début, cela sera vite oublié, grâce aux résultats de qualité qu’il offre. Mais sachez que peu importe le logiciel dont vous vous servez, c’est bien votre motivation et votre envie qui vous feront progresser.

À présent, vous en savez un peu plus au sujet de Blender 3D.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Sur un sujet proche :