Le procédé d’enregistrement d’audios sur ordinateur a progressé de manière assez considérable durant ces dernières années. Sachez que même les ordinateurs dotés d’une faible puissance peuvent y parvenir, grâce à des logiciels qualifiés.
C’est, d’ailleurs, ce à quoi nous allons nous intéresser dans la suite de cet article !
Faire un enregistrement audio sur ordinateur sous Windows
Vidéo Recorder est un outil d’enregistrement audio gratuit et automatiquement intégré à Windows 10. Voici les étapes à suivre pour l’utiliser.
Étape 1
Il faut, en premier lieu, ouvrir Windows, puis cliquer sur le magnétophone pour ouvrir cet outil. Le microphone sera normalement activé par défaut. S’il ne l’est pas, tapez « Paramètres » sur la barre de recherches, puis choisissez « Paramètres de confidentialité du microphone » et, enfin, sur « Enregistreur vocal » afin qu’il soit activé.
Étape 2
Une fois que l’outil est ouvert, il faudra cliquer sur « Enregistrer » que vous trouverez à gauche de l’écran principal ou utiliser le raccourci clavier « Ctrl + R » pour que votre enregistrement audio commence.
Étape 3
Dès que votre enregistrement est terminé, cliquez sur « Stop », puis sur « Renommer » pour y attribuer un nom. Une liste apparaîtra pour que vous puissiez choisir le lieu où vous souhaitez que votre audio s’enregistre.
Meilleurs outils pour faire un enregistrement audio sur votre ordinateur
De nombreux programmes préinstallés sur Windows existent pour vous permettre de faire des enregistrements audio. Mais afin d’obtenir plus de flexibilité et de puissance, il est indispensable d’utiliser d’autres logiciels plus performants.
On retiendra les plus populaires des logiciels d’enregistrement audio, qui sont présentés ci-dessous.
Streaming Audio Recorder
C’est le premier outil de notre sélection proposant à ses utilisateurs d’enregistrer des fichiers audio sur ordinateur. Il peut supporter les sons provenant de votre système local, mais aussi ceux à partir de sources extérieures, telles que :
- Wat.tv ;
- YouTube ;
- Skyrock ;
- Skype ;
- Napster, etc.
L’avantage de Streaming Audio Recorder est qu’il vous offre la possibilité de protéger vos flux audio par DRM qui seront automatiquement enregistrés sur votre disque local aux formats OGG, WMA, MP3, AAC, OGG, etc.
Utilisation
Afin d’effectuer un enregistrement audio sur votre ordinateur à l’aide de Streaming Audio Recorder, il faudra que vous lanciez l’outil après l’avoir installé, puis jouer le son que vous souhaitez enregistrer.
Cliquez simplement sur le bouton rouge se trouvant dans l’onglet « Enregistrer » dans le but de démarrer votre enregistrement, puis sur le même bouton si vous souhaitez le stopper. Veillez, d’abord, à ajuster les paramètres avant de procéder à l’enregistrement, tels que :
- Le choix des raccourcis clavier ;
- le choix de l’emplacement et du format de sortie.
Audacity
Audacity est un outil gratuit doté de la même puissance que de multiples autres programmes d’enregistrement audio professionnels. Il vous permettra de modifier et d’enregistrer votre audio en toute liberté. Ce serait donc un choix que vous n’allez, sans doute, pas regretter !
ProTools
Comme son nom l’indique, ProTools représente un ensemble d’outils audio professionnels requérant un hardware spécifique pour effectuer un enregistrement audio sur PC. De plus, il est uniquement utilisé pour les audios professionnels vu le coût assez élevé de son installation et de son exécution.
Rédacteur pour sites remplis de conseils et astuces pour améliorer votre quotidien.