Comment gérer ses mots de passe ?

séparateur éclair
Logiciel de mise en page, Scribus
Table des matières
Article mis à jour le : 27/06/2022

Entre les réseaux sociaux, le commerce en ligne, les messageries, les administrations, les banques et les applications d’entreprises, rendre plus sécurisé l’accès à ces multiples services repose, de nos jours, sur les mots de passe. Toutefois, il peut, parfois, être assez difficile de se le rappeler.

Comment donc bénéficier d'une gestion simple et efficace de ses mots de passe face à leur grande abondance ? Découvrez toutes les bonnes pratiques à adopter sans plus attendre !

Nos conseils pour gérer au mieux vos mots de passe

Voici les meilleures pratiques que vous devriez suivre, afin que vous puissiez gérer au mieux vos mots de passe au quotidien !

User d'un mot de passe différent pour chaque application

De cette manière, si vous subissez un vol ou que vous perdez l’un de vos mots de passe, le service concerné sera le seul vulnérable. Toutes les applications pour lesquelles vous utilisez un même mot de passe seraient dans le cas contraire susceptibles d'être piratées.

Utiliser un mot de passe complexe et suffisamment long

Il existe une technique de piratage assez courante que l'on qualifie de « force brute » et qui se résume à essayer de multiples combinaisons de mots de passe jusqu’à trouver le vrai. Cette attaque, réalisée par un ordinateur, est capable de tester des milliers de combinaisons en une seconde seulement.

Pour vous en prémunir, nous vous conseillons d'utiliser un mot de passe sécurisé devant comporter 12 signes au minimum dont :

  • Des minuscules ;
  • des majuscules ;
  • des caractères spéciaux ;
  • des chiffres.

Utiliser un mot de passe particulièrement robuste

Une seconde technique d’attaque que les pirates utilisent serait d’essayer de trouver votre mot de passe. Nous vous conseillons donc d'éviter de mettre des informations personnelles pouvant être simples à deviner comme mots de passe.

Lire :  Comment créer un objet sur Blender ?

Il est aussi recommandé d'éviter les suites logiques simples, telles que azerty, abcdef ou 123456, qui figurent parmi les mots de passe les plus communs et que les cybercriminels essaieront en premier pour tenter de vous pirater vos comptes.

Autres recommandations pour gérer vos mots de passe

Veillez à respecter au mieux les conseils supplémentaires qui suivent pour réussir à gérer au mieux vos mots de passe.

Opter pour un gestionnaire de mots de passe

Il est quelque peu logique qu'un être humain ne soit pas capable de retenir les dizaines de mots de passe complexes et longs qu'il est amené à utiliser dans son quotidien. C'est pourquoi, il est fortement recommandé d'avoir recours à un gestionnaire de mots de passe pour le faire à votre place !

KeePass en est, d'ailleurs, un. Si vous l'utilisez, vous n'aurez plus qu'un seul mot de passe à retenir, qui est celui qui vous en permettra l’accès.

Ne pas utiliser ses mots de passe sur un ordinateur partagé

Il est possible que les ordinateurs partagés que vous utilisez dans les hôtels, les cybercafés ou dans d'autres lieux publics soient piégés pour qu'un criminel puisse en profiter pour récupérer vos mots de passe.

Nous vous recommandons donc d'utiliser le mode de « Navigation privée »  si vous êtes obligé de les utiliser, de ne jamais enregistrer vos mots de passe dans le navigateur, ainsi que de bien fermer tous vos comptes suite à l'utilisation d'un ordinateur en libre accès.

Changer les mots de passe par défaut

De nombreuses applications offrent des suggestions de mots de passe par défaut qui sont en général connus des cybercriminels. Il serait en conséquence indispensable de rapidement les changer par des mots de passe propres à vous qui soient plus sécurisés.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Sur un sujet proche :