Comment utiliser un arrache-rotule ?

séparateur éclair
Table des matières
Article mis à jour le : 16/08/2022

Un arrache rotule ! Un nom plutôt bizarre car il nous fait penser directement à comment arracher une rotule ! Une rotule qui est le petit os plat qu’on trouve dans la partie antérieure du genoux. Mais non ce n’est pas la même rotule, la rotule dont on parle est une rotule trouvée dans les automobiles, appelée rotule de suspension ou de direction, en fait, c’est l’élément qui permet de pivoter la roue de l’automobile autour de son axe vertical, et donc gère les mouvements de suspension, et par conséquent c’est un élément indispensable dans le système de direction d’un véhicule, puisqu’elle transmet aux roues les gestes réalisés au niveau de la direction.

L’arrache-rotule est un outil très utile pour démonter et remonter les rotules de direction. Il va vous permettre de faire cela sans effort et en toute sécurité. Pour utiliser correctement cet outil, suivez nos conseils !

A quoi sert un arrache-rotule ?

Un arrache-rotule sert à démonter et remonter les rotules de direction. C’est un outil très pratique pour les mécaniciens et les garagistes. Un arrache rotule est un outil qui permet de déboîter les rotules de suspension de l’automobile sans les endommager.

Comment se servir d’un arrache-rotule ?

Pour utiliser correctement un arrache-rotule, suivez ces étapes :

Monter le véhicule sur le cric

Première étape, il faut monter le véhicule sur le cric. Cela va vous permettre de travailler en toute sécurité et d’avoir un meilleur accès à la rotule.

Débloquer la rotule

Ensuite, il faut débloquer la rotule. Pour cela, il suffit de desserrer les boulons qui la maintiennent en place.

Lire :  Crics de moto: sont-elle de bonne qualité?

Appliquer l’effet de levier

Une fois que la rotule est débloquée, vous pouvez commencer à l’extraire en appliquant un effet de levier. Pour cela, il suffit de mettre l’arrache-rotule sous la rotule et de tourner le manche.

Extraire la rotule

La rotule va alors se détacher sans effort. Vous pouvez ensuite la retirer complètement du véhicule.

Comment bien choisir un extracteur de rotule ?

Il existe plusieurs types d’arrache-rotules sur le marché. Pour bien choisir celui qui vous convient, il faut tenir compte de la taille de la rotule. Vous aurez également besoin d’un arrache-rotule spécial si la rotule est endommagée.

Pour résumé, l’arrache-rotule est un outil très pratique pour démonter et remonter les rotules de direction. Il est facile à utiliser et permet de faire cela en toute sécurité. Si vous avez besoin de changer une rotule, n’hésitez pas à investir dans un arrache-rotule !

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp