Le Cotton Club est une boîte de jazz mythique située à Harlem, à New York. Ouverte en 1918, elle a accueilli les plus grandes stars de la musique afro-américaine, comme Duke Ellington ou Count Basie. La boîte a fermé ses portes en 1940, après avoir été victime de plusieurs incendies. Le Cotton Club est aujourd’hui un lieu emblématique de la culture noire américaine. Découvrez l’histoire du Cotton Club, et les anecdotes qui ont fait sa réputation !
Où est situé le Cotton Club ?
Le Cotton Club était situé au 252 de la 8e Avenue, dans le quartier de Harlem à New York. C’est dans ce quartier que se trouvaient la plupart des clubs de jazz de la ville, comme le Savoy Ballroom ou le Apollo Theater.
Artistes et musiciens qui se sont produits au Cotton Club
De nombreux artistes et musiciens afro-américains ont fait leurs débuts au Cotton Club. Parmi eux, on compte Duke Ellington, Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Count Basie, et bien d’autres. Le club était réputé pour ses grandes soirées de gala, où l’on pouvait voir et entendre les plus grandes stars du jazz.
Cotton Club, la sulfureuse histoire d’une boîte de jazz mythique
Le Cotton Club a connu une histoire mouvementée, faite de hauts et de bas. La boîte a été fondée en 1918 par Owen Browne, un ancien boxeur qui avait fait fortune dans le trafic d’alcool pendant la Prohibition
Browne a rapidement fait du Cotton Club un lieu de divertissement très prisé par la haute société new-yorkaise. En 1928, le club est repris par le gangster Owney Madden, qui le transforme en une boîte de nuit plus élégante, avec un orchestre de jazz qui se produit sur une scène en forme de bateau.Madden fait du Cotton Club un endroit très select, où seuls les Blancs sont admis en tant que clients.
Les musiciens noirs qui se produisent sur scène sont quant à eux considérés comme des divertissements pour les clients blancs. Cette situation provoque plusieurs grèves et émeutes, notamment en 1934, lorsque le club engage le chanteur et saxophoniste Frankie Newton pour son orchestra. En 1940, le Cotton Club ferme ses portes, après avoir été victime de plusieurs incendies. Le club rouvrira brièvement en 1946, avant de définitivement fermer en 1948.
Le Cotton Club est aujourd’hui un lieu emblématique de la culture noire américaine. De nombreux artistes afro-américains s’inspirent de son histoire et de sa musique pour créer leur propre art. Le club a également été immortalisé à travers plusieurs films et livres, dont le célèbre Cotton Club de Francis Ford Coppola.
1923 Cotton club : le jeu de société
Le Cotton Club a aussi été adapté en jeu de société par Origames en 2022, ce qui est assez rare pour un club de jazz ! Le but du jeu est de reconstituer le club à travers différentes cartes, en s’inspirant de son histoire et de sa musique. Un jeu qui mêle placement d’ouvriers et opportunisme avec une rejouabilité assez élevée.
Je suis Kirito sur le web, et rédacteur en chef du blog Oteragame ! Je me passionne pour le gaming et les univers virtuels, mais j’aime aussi traiter l’actualité, et des sujets liés à l’immobilier. Dans la vie je travaille pour une entreprise de gestion de patrimoine. Merci d’être venu sur Oteragame et bonne lecture !