Quel est le rôle d’un serveur FTP ?

séparateur éclair
Table des matières
Article mis à jour le : 03/10/2022

Vous utilisez probablement une connexion Internet lorsque vous souhaitez transférer des fichiers à l’autre bout du monde d’un ordinateur à un autre. Sachez que cette méthode n’est, toutefois, pas très sécurisée et c’est la raison pour laquelle des techniques spéciales ont été élaborées pour les transferts de fichiers, parmi lesquelles on cite le serveur FTP.

Suivez-nous pour en savoir davantage sur son rôle !

Le rôle du serveur FTP

L’échange de données a, dès l’aube de l’informatique, été très prisé. Le FTP, ou Protocole de Transfert de Fichiers, est un moyen de transfert de données assez connu, qui se résume à connecter deux ordinateurs disposant d’une connexion Internet ou d’un réseau local ou même ceux qui utilisent des systèmes d’exploitation différents.

role serveur ftp

Un serveur FTP, tel que FileZilla, une fois installé sur un ordinateur, autoriserait de manière classique le téléchargement, la modification, la suppression ou la lecture à distance de fichiers par un utilisateur. La personne qui commande ces échanges est qualifiée de client FTP.

Afin que l’envoi des fichiers soit fait de manière correcte, le protocole FTP requiert le maintien de deux connexions entre le serveur et le client, à savoir :

  • Une connexion pour l’envoi des fichiers ;
  • une autre pour les commandes et les réponses.

Le client FTP va ainsi établir la première connexion sur le port TCP 21 au serveur (qui se compose de réponses serveur et de commandes clients) qui sera utilisée pour le trafic de contrôle.

La deuxième connexion au serveur sera établie par le client FTP via le port TCP 20. Celle-ci se maintiendra à chaque transfert de données et sera consacrée à l’envoi-même des fichiers. Il est important de savoir que :

  • Il est possible pour le client FTP de télécharger un fichier en direction du serveur ou à partir de celui-ci ;
  • l’envoi de fichiers peut être effectué dans l’un des deux sens uniquement.
Lire :  Comment faire une copie d'écran sur une tablette ?

Comment créer un compte FTP ?

Si vous souhaitez créer un accès FTP, il faudra ouvrir une session dans le panneau de contrôle et, ensuite, cliquer sur « Services » se trouvant en haut de l’écran, puis ouvrir votre compte.

Veuillez, désormais, cliquer sur « Avancé », puis sur FTP. Il faudrait que l’accès FTP soit activé, afin que vous puissiez créer un compte FTP et, ensuite, suivre ces étapes :

  • Tout d’abord, cliquez sur « Créer un compte FTP » ;
  • cochez la case « Créer un compte FTP protégé par un mot de passe avec accès en écriture et en lecture » ;
  • cliquez sur « Continuer » ;
  • enfin, saisissez un nom d’utilisateur pour le compte FTP créé.

Veillez à ce que le nom du domaine soit affiché à côté de votre nom d’utilisateur, par exemple : ftpnomutilisateur@votre-domaine.ch. Sachez que le compte FTP qui sera créé n’a aucun rapport avec les adresses de comptes de messagerie, bien qu’il partage le même format qu’une adresse e-mail.

Enfin, il faudra saisir un mot de passe sécurisé, puis le confirmer. Il vous est possible de cliquer sur « Générer » pour bénéficier d’une suggestion de mot de passe hautement sécurisé.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Sur un sujet proche :