Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu’est-ce que l’infogérance informatique ?

séparateur éclair
homme travaillant sur un ordinateur mac
Table des matières
Article mis à jour le : 04/10/2022

L’infogérance informatique est un service de gestion et de maintenance des systèmes informatiques d’une entreprise. Ce service permet à l’entreprise de se concentrer sur son activité principale et de bénéficier d’une expertise informatique professionnelle et à jour. Elle permet finalement aux entreprises de gérer leurs systèmes informatiques de manière efficace et rentable.

Ce service est généralement fourni par une entreprise spécialisée dans la gestion des systèmes informatiques. Cette tâche complexe nécessite une solide connaissance des technologies de l’information et de la communication et elle offre aux entreprises l’occasion de maximiser l’utilisation de leurs ressources informatiques tout en réduisant les coûts associés à la gestion de ces systèmes.

Qu’est-ce que l’infogérance informatique ?

L’infogérance informatique est la gestion des services informatiques d’une entreprise par une société spécialisée en informatique. Les services proposés par les sociétés d’infogérance varient selon les besoins des entreprises, mais ils peuvent inclure la fourniture et la maintenance des équipements informatiques, l’assistance technique aux utilisateurs, le conseil en informatique.

Les avantages de l’infogérance informatique pour les entreprises sont multiples : réduction des coûts, externalisation des risques, meilleure qualité des services. L’infogérance informatique permet aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier et de déléguer la gestion de leurs équipements informatiques à une société spécialisée.

écran d'ordinateur montrant du code informatique

Lire :  Comment calculer le quotient familial ?

 

Les avantages de l’infogérance informatique

Les avantages de l’infogérance informatique sont nombreux :

  • La qualité et la fiabilité des services informatiques : en externalisant la gestion de votre infrastructure informatique, vous bénéficiez du savoir-faire et de l’expertise d’une équipe dédiée. Les risques liés aux pannes ou aux mauvaises configurations sont ainsi fortement réduits.
  • La flexibilité : en fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez choisir le niveau de service qui vous convient. Vous avez ainsi la possibilité de profiter d’un service complet (gestion des serveurs, du réseau, du stockage, des sauvegardes) ou de ne souscrire qu’à certaines prestations (par exemple, uniquement à la gestion des serveurs).
  • La scalabilité : grâce à l’infogérance, vous pouvez facilement faire évoluer votre infrastructure informatique au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise. Vous bénéficiez ainsi d’une solution adaptée à vos besoins, sans avoir à investir dans du matériel supplémentaire.
  • La réactivité : en cas de problème technique, vous bénéficiez d’une assistance immédiate de la part de votre prestataire. Les équipes dédiées sont en effet disponibles 24h/24 et 7j/7 pour intervenir rapidement et résoudre les incidents.
  • La sécurité : en confiant la gestion de votre infrastructure informatique à une équipe professionnelle, vous êtes assurés que les dernières technologies de sécurité seront mises en place pour protéger vos données et votre réseau.

Les différents types d’infogérance informatique

Il existe différents types d’infogérance informatique, en fonction des besoins des entreprises :

  • L’infogérance applicative : il s’agit de la prestation de services informatiques visant à gérer et à faire évoluer les applications métiers d’une entreprise. Cela inclut le développement, le déploiement, l’hébergement, la maintenance et le support des applications.
  • L’infogérance système : une prestation de services informatiques visant à gérer et à faire évoluer les systèmes d’information d’une entreprise. Elle inclut la gestion des serveurs, des bases de données, du réseau.
  • L’infogérance end-to-end : package complet de prestations de services informatiques, couvrant l’ensemble des besoins en infrastructures et applications d’une entreprise.
Lire :  Courtier en crédit : combien coûtent les services d'un courtier en crédit ?

 

Ce qu’il faut savoir sur l’infogérance informatique

Le prestataire de services en infogérance s’engage à assurer la disponibilité, la performance et la sécurité des systèmes informatiques de son client, conformément aux objectifs fixés. Il met en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre ces objectifs et fournit à son client une prestation de qualité conforme aux standards du marché.

L’infogérance informatique comprend généralement les services suivants :

  • La gestion des serveurs et des équipements réseau ;
  • La gestion des logiciels et des applications ;
  • La gestion des bases de données ;
  • Le support technique aux utilisateurs ;
  • La sécurité des systèmes d’information.

Les avantages de l’infogérance informatique sont nombreux. En externalisant la gestion de vos SI, vous bénéficiez d’une meilleure efficacité et fiabilité de votre parc informatique, tout en vous concentrant sur votre cœur de métier. De plus, vous bénéficiez d’une expertise et d’un savoir-faire spécialisés, ainsi que d’un suivi personnalisé. Aussi, l’externalisation de la gestion de vos SI permet une meilleure maîtrise de votre budget informatique.

Lire :  Comment améliorer le système d’évaluation de son personnel ?
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Sur un sujet proche :